Accueil > La Biodynamie

En biodynamie, des préparations viennent fertiliser la Terre.

sep

La Biodynamie

Un pas de plus que l’écologie

Si l’enjeu de l’agriculture biologique est de réduire au maximum l’impact polluant de l’Homme sur la terre lorsqu’il la cultive, l’agriculture biodynamique va encore plus loin : via une observation approfondie de la nature dans sa globalité, elle tend vers le fait de nourrir la Terre afin qu’elle regagne sa fertilité naturelle.

Biodynamie et bouddhisme, des valeurs communes

Les producteurs en agriculture biodynamique avec lesquels nous travaillons sont majoritairement en Inde et au Sri-Lanka. Ils sont donc de culture hindouiste et bouddhiste. Les fondements de la biodynamie et ceux de ces philosophies sont très proches. Si dans les années 80, l’aspect économique a joué en faveur de la biodynamie dans ces pays (largement « payante » sur le long terme), aujourd’hui, les producteurs sont convaincus du bien-fondé de ces méthodes.

Des effets déjà visibles

Les jardins de Selimbong, d’Oothu, de Putharjhora en Inde et de SOFA au Sri Lanka ont ainsi choisi la biodynamie, et sont certifiés par le label demeter.  Ceux de Seeyok, Singell et Samabeong pratiquent aussi la biodynamie, mais sans être certifiés.

De notre côté, nous observons depuis une dizaine d’année une diversification des cultures puisqu’il n’est pas rare de voir des épices, légumes ou arbres fruitiers plantés au milieu des théiers. Les sols sont de fait plus robustes, si bien qu’au Darjeeling par exemple, l’érosion des terrains est en net recul.

Logo Demeter

Plus d’infos sur le site www.bio-dynamie.org

 

Pour en savoir plus…
Pour voir nos produits cultivés en biodynamie