Accueil > L’agriculture biologique > La Bio aux Jardins de Gaïa

La Bio, une agriculture synonyme de vie.

sep

La Bio aux Jardins de Gaïa

L’agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes.

Une agriculture synonyme de Vie

L’agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques. Elle s’est développée en France à partir des années cinquante sous l’impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques.

(Source : www.agriculturebio.org)

Dans la culture du thé, des préoccupations en augmentation

Le projet Sofa -Sri Lanka- se donne pour mission d'améliorer la qualité des standards du thé.

Le projet Sofa -Sri Lanka- se donne pour mission d’améliorer la qualité des standards du thé.

Le théier se développe dans des régions au climat généralement tropical et humide. Sa culture est une monoculture qui appauvrit les sols et se pratique dans des pays où l’utilisation de pesticides n’était pas réglementée lors des débuts des Jardins de Gaïa (elle l’est encore peu aujourd’hui). Il y a quinze ans notre préoccupation était essentiellement les pesticides de type DDT ou lindane. Aujourd’hui se sont ajoutés l’autonomie semencière, la culture des OGM, l’élargissement du cahier des charges bio européen…

Cet engagement de tous les instants est pour nous sans conditions. Il est le soutien à une agriculture à échelle humaine, durable, moderne et dont les techniques de production sont les seules qui garantissent la sauvegarde de notre planète.

Des arômes et des supports d’arômes bio

Nos thés sont aromatisés exclusivement avec des arômes naturels bio. Le fabricant d’un produit biologique choisit librement d’utiliser un arôme bio ou non, naturel ou non. Soucieux de respecter une ligne de conduite claire, le choix de nos matières premières se fait en harmonie avec nos engagements : nos thés sont uniquement aromatisés avec des arômes naturels certifiés 100% biologiques. Les arômes naturels certifiés issus de l’agriculture biologique contiennent 95% minimum de la source mentionnée. Aux Jardins de Gaïa, nous avons un engagement supplémentaire de la part de nos fabricants d’arômes : les supports d’arômes et les solvants sont également issus de l’agriculture biologique et d’origine naturelle.

Ecocert, un organisme indépendant

Depuis le 1er juillet 2010, l’euro logo est entré en vigueur. Nos produits sont certifiés par Ecocert SAS, organisme français de contrôle et de certification indépendant. Agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Ecocert est accrédité en termes de structure et de procédures, par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon la norme guide ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité.