Accueil > Le commerce équitable > Max Havelaar


sep

Max Havelaar

Max Havelaar : un pont entre là-bas et ici

Logo Max HavelaarUn logo pour la visibilité

Le commerce équitable est aujourd’hui un secteur d’activité dynamique en pleine expansion, auquel le consommateur est sensible. Comme pour l’agriculture biologique et la biodynamie, l’apposition d’un logo nous paraît indispensable pour la visibilité et la clarté de notre démarche. Bien que nous ne nous arrêtions pas aux standards du commerce équitable, nous avons choisi dès 2001 le logo Max Havelaar pour labelliser nos produits.

Souvent controversé, mal interprété, « Max Havelaar » est en France le label le plus connu des produits certifiés commerce équitable. Ce label est une assurance minimale pour le consommateur qui garantit le respect des normes et des principes du commerce équitable.

Max Havelaar France est une association à but non lucratif. Elle n’achète ni ne vend de produits et bénéficie d’une connaissance du terrain et de ses enjeux. Elle dépend comme d’autres associations pour la promotion du commerce équitable de FLO-Cert (Fair labelling Certification) qui est l’organisme certificateur.

 

L’association Max Havelaar France se définit en ces termes :

« Le label Max Havelaar vous garantit que les ingrédients signalés sont issus du commerce équitable, conformément aux standards internationaux contrôlés par FLO-Cert. En achetant ces produits vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés du Sud, et vous encouragez le respect de l’environnement.»

« Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits. Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

 

Et à travers ces principes fondamentaux :Logo Max Havelaar

• Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés mais aussi garantir d’un prix d’achat minimum, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d’éducation, de logement, de protection sociale…

• Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, du travail forcé, de l’esclavage…)

• Travailler avec les producteurs des pays du Sud.

• Instaurer des relations durables entre partenaires économiques pour permettre une dynamique de développement.

• Favoriser la préservation de l’environnement.

• Proposer aux consommateurs des produits de qualité.