Accueil > Le commerce équitable > WFTO


sep

WFTO

Adhésion WFTO : vers un engagement plus global pour le commerce équitable !

WFTO_global_large_cmykEn 2016, Les Jardins de Gaïa rejoignent WFTO (wfto-europe.org) pour réaffirmer haut et fort notre engagement en faveur d’un commerce international plus juste, gravé dans notre ADN depuis la création de l’entreprise en 1994.

Nous passons ainsi d’une garantie produit à une garantie produit et organisation. Une démarche qui se traduira par une participation plus active et plus globale au commerce équitable mondial.

WFTO* : 25 ans au service du commerce équitable

Anciennement appelée IFAT (International Fair Trade Association) et créée en 1989, cette organisation mondiale située aux Pays-Bas réunit les pionniers du commerce équitable aussi bien en Europe que dans le monde.

Elle est composée d’une association de 350 structures qui œuvrent dans plus de 70 pays.

Le principal objectif de WFTO est de permettre aux petits producteurs du Sud d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté grâce à un commerce équitable viable. WFTO facilite, soutient et guide les structures dans cette démarche. Ses membres sont aussi bien des importateurs, des vendeurs, des producteurs, que des sociétés ou organisations de soutien.

Ce sont des structures réellement investies qui veulent faire du commerce autrement. Elles ont toutes dû prouver cet investissement et doivent appliquer au quotidien les 10 principes du commerce équitable.

*World Fair Trade Organization

Label produit : une garantie minimum pour le consommateur

Avec l’adhésion à WFTO nous passons d’un système de certification produit à une garantie organisation. Avant de détailler ce changement fondamental, il est bon de rappeler le principe d’un système de garantie.

Comme son nom l’indique, c’est un système qui permet de présenter des garanties lors d’un échange commercial. En matière de commerce équitable, elles concernent l’aspect social, économique et environnemental de l’échange. Elles doivent refléter les bonnes pratiques mises en place à ce niveau.

C’est donc avant tout un dispositif d’information qui assure via un audit régulier que des faits ou des pratiques sont conformes à des valeurs et des principes inscrits dans un cahier des charges. La manière la plus commune de faire valoir cette garantie auprès de nos clients est l’utilisation d’un label sur le produit destiné à la vente.

La garantie organisation propre à WFTO va plus loin, car elle prend non seulement en compte la manière dont a été fabriqué le produit, mais aussi le comportement d’une organisation dans l’ensemble de ses activités et vis-à-vis de ses membres et partenaires.

Les 10 principes du commerce équitable selon WFTO

(normes complètes et détaillées sur wfto.com)

  1. Création d’opportunités pour les producteurs en situation de désavantage économique
  2. Transparence et crédibilité
  3. Pratiques du commerce équitable
  4. Paiement d’un prix juste
  5. Garantie d’absence de travail d’enfants et de travail forcé
  6. Engagement pour la non-discrimination, l’égalité des genres et la liberté d’association
  7. Conditions de travail saines et sûres
  8. Formation
  9. Promotion du commerce équitable
  10. Respect de l’environnement

Garantie organisation : notre choix pour plus de transparence…

IMG_6490Notre première certification en commerce équitable avec Max Havelaar date de 2001 et marquait notre volonté d’être cohérent avec notre vision du monde : proposer des produits issus d’une agriculture à la fois respectueuse des Hommes et de la terre a toujours été une évidence.

Rejoindre WFTO est une nouvelle étape dans cette démarche. La garantie organisation va plus loin qu’un label produit. Elle reflète davantage la réalité de nos pratiques avec un engagement fort auprès des producteurs, mais aussi auprès de nos employés ! L’approche de WFTO est globale, elle prend en compte notre manière de travailler, et ce au plus proche de notre vision du commerce équitable :

Participative : chaque membre a un pouvoir décisionnaire lors des assemblées générales et participe à sa construction dans un cadre démocratique.

Exigeante : l’organisation adhérente à WFTO se doit d’avoir une parfaite connaissance des conditions de vie des producteurs, de pratiquer une réelle transparence sur les prix, de mettre en place des rencontres régulières sur le terrain et au sein même de ses locaux et d’être exemplaire en ce qui concerne les conditions de travail de ses employés.

Systémique : le consommateur a la garantie que l’entreprise dont il achète les produits n’appose pas simplement un label, mais met en œuvre aussi bien sur le terrain que dans ses locaux les 10 principes du commerce équitable.

L'équipe-des-Jardins-de-Gaïa-en-Alsace

Ce qui change :

  • Remplacement progressif du logo Max Havelaar par le logo WFTO
  • * Ajout de la garantie organisation à la garantie produit déjà existante
  • * Adhésion à un réseau historique d’artisans, de producteurs et de commerçants du commerce équitable avec lesquels de nouvelles collabora­tions sont possibles
  • * Engagement plus étendu et plus cohérent avec nos valeurs et nos pratiques
  • * Système de garantie supplémentaire

Ce qui ne change pas :

  • * Notre certification Fairtrade ainsi que celles de l’ensemble de nos filières
  • * Notre engagement à verser la prime du commerce équitable et des prix justes aux producteurs
  • * La mise en œuvre des principes du commerce équitable dans leur globalité ici et là-bas