Accueil > Les petits producteurs > Trust Organic Small Farmers


sep

Trust Organic Small Farmers

Le club Trust Organic Small Farmers, une initiative, des partenaires

Né en 2007, le club Trust Organic Small Farmers, littéralement « faire confiance aux petits producteurs bio », est une initiative à but non lucratif, fondée par des producteurs, des traders et des ONG des 4 coins de la planète. Ce club, dont font partie les Jardins de Gaïa, n’est ni une congrégation ni un cercle fermé de spécialistes du thé ou une nouvelle agence de certification. C’est une initiative de marché qui a une approche de développement durable et a pour but de promouvoir les petits producteurs. Même si les produits des petits producteurs sont certifiés bio ou s’ils sont inscrits dans un schéma de labellisation « commerce équitable », il n’est pas garanti pour autant que tout ou partie de leurs récoltes soient vendues sur le marché local ou international.

Un + aux certifications bio et commerce équitable

Nous ne sommes pas en contradiction avec les systèmes de certifications Bio et Fair Trade (équitable) chaque membre de ce club étant lui-même certifié. Nous essayons d’une part, de rapprocher ces deux certifications et le cas échéant de combler ou préciser certaines lacunes quant à la situation des petits producteurs. D’autre part nous incluons dans notre soutien aux petits producteurs une démarche de marketing, de relations publiques et d’éducation éco-éthique ainsi qu’une aide en termes de développement durable. En d’autres mots, notre objectif principal est d’améliorer la situation économique et sociale de fermiers bio, marginalisés, à travers des activités de marché (activités rémunérées équitablement).

Nos objectifs:

• Maintenir et améliorer l’accès au marché des produits de petits producteurs.

• Œuvrer pour une plus grande reconnaissance de cette niche économique que sont les « small farmers » bio et équitables. Travailler à la notoriété de ce marché et développer les aides aux petits producteurs bio.

• Améliorer les conditions sociales, économiques et écologiques dans les régions de production.

• Coopérer étroitement avec les producteurs pour soutenir notre projet et le faire perdurer. Pour cela, obtenir le soutien des traders, des « marketers », des ONG et bien entendu des consommateurs.

Les critères pour faire partie du club

“Eco-Ethic five Star Standard”

Les consommateurs achetant des produits des membres du club Trust Organic Small Farmers sont assurés d’avoir des produits certifiés bio, de qualité, à des prix raisonnables et qui sont fabriqués en combinant commerce équitable et développement durable. 

Les produits provenant de petits producteurs doivent répondre aux standards suivants :

• des produits issus de l’agriculture biologique et certifiés (incluant le statut de conversion vers l’agriculture biologique)

• des pratiques commerciales justes et durables tout au long de la chaîne de valeur

• une excellente qualité

• le développement des structures rurales avec une attention particulière à l’agriculture familiale

• des projets de développement innovants incluant des liens avec les consommateurs

Comme un souffle d’air frais, ce projet tout récent est le résultat d’une alliance forte, basée sur l’honnêteté, le professionnalisme et l’engagement d’acteurs de la bio et du commerce équitable. Il nous prouve que les « concurrents » d’un même marché peuvent s’entendre et échanger quand la cause est juste et mérite d’être défendue.

Logo issu de petits producteursDepuis 2010, les packagings de nos produits provenant de petits producteurs, arborent le logo «thé de petits producteurs».

Pour en apprendre plus, www.trust-organic-small-farmers.net

Vous y trouverez des infos sur les petits producteurs, leur fonctionnement au quotidien…