Accueil > Les projets de développement > Asie, autres pays


sep

Asie, autres pays

Sri Lanka

Small Organic Farmers Association, région de Kandy

Cueilleur de thé à SOFA, Kandy, Sri Lanka.

Cueilleur de thé à SOFA, Kandy, Sri Lanka.

Small Organic Farmers Association (SOFA) est une coopérative sri-lankaise, située dans les massifs montagneux de la région de Kandy. Les jardins de thé bénéficient d’un climat tropical, tempéré par la fraîcheur de l’altitude. L’alternance d’une saison sèche et d’une saison de mousson crée des conditions idéales pour l’obtention de thés d’une grande finesse. Fondé en 1997, ce groupement rassemble aujourd’hui près de 800 petits producteurs de thés noirs et verts, mais aussi d’épices et de plantes aromatiques, tous certifiés pour l’agriculture biologique. Les thés noirs sont produits dans les Highgrown, tandis que les thés verts et les épices plutôt dans les Middlegrown.

Marginalized Organic Producers’ Association, région de Kandy-Matale

Fondée en 2010, et située au cœur de l’île dans la région de Kandy-Matale, l’association MOPA (Marginalized Organic Producers’ Association) regroupe 1497 petits producteurs qui travaillent selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Ils cultivent principalement du thé, des épices, mais aussi des plantes, du riz, des noix de coco et des fruits exotiques.

Népal

Kanchanjangha Tea Estate

Drapeaux de prières traditionnels, Népal.

Drapeaux de prières traditionnels, Népal.

Le Kanchanjangha Tea Estate est le premier producteur de thé certifié en agriculture biologique au Népal. Il est né du regroupement en 1984 d’une centaine de fermiers certifiés en commerce équitable (les seuls à l’être au Népal). Les jardins de thé qu’ils cultivent couvrent une superficie de 94 hectares situés à une altitude comprise entre 1150-2050 mètres, dans le district de Panchthar, une région reculée au pied du Mont Kangchenjunga. L’environnement climatique chaud et humide avec des pluies abondantes couplé à des sols acides bien drainés est particulièrement favorable et permet de produire des thés de qualité.
Sur place, les pratiques agricoles biologiques s’accompagnent de nombreuses formations techniques pour les fermiers. La réduction de l’érosion du sol, l’amélioration de la fertilité via l’utilisation de compost naturel, l’exploitation durable de la forêt, sont autant de domaines sur lesquels l’organisation travaille activement. La culture du thé a un impact très positif sur le développement économique local. D’autres sources de revenus pour les producteurs sont à l’étude avec la mise en place d’un projet d’élevage bovin pour la vente de lait et la culture d’épices et d’herbes ce qui aurait aussi un impact favorable sur la biodiversité des jardins.

Vietnam

Van Chan Organic Club, région de Yen Bai

Cueilleuse H'mong dans les théiers anciens, Van Chan, Vietnam.

Cueilleuse H’mong dans les théiers anciens, Van Chan, Vietnam.

La coopérative de Van Chan propose des thés vietnamiens issus des villages de Suoi Bu, Ta Nanh et Lien Son, dans la province de Yen Bai dans le Nord-Ouest du Vietnam. Le climat et le type de sol y sont quasiment les mêmes que dans le Yunnan. Ce sont les minorités ethniques des H’Mong et des Dao qui récoltent le thé dans la forêt vierge, en grimpant sur les vieux théiers originels, qui peuvent atteindre jusqu’à 8 m de haut. Les feuilles récoltées sont ensuite travaillées sur place ou dans de minuscules fabriques des plus rustiques car elles ne sont pas équipées en électricité ; ce qui garantit un travail entièrement manuel. La production de thé dans ces villages constitue une alternative à la culture de l’opium qui y était jusqu’ici très populaire. De plus, elle contribue à la pérennité des montagnards de cette région. Cette coopérative de thé est certifiée pour le commerce équitable depuis 2006.

Vina Suzuki, région de  Lâm Đồng

Séchage à l'air libre des thés, Vina Suzuki, Vietnam.

Séchage à l’air libre des thés, Vina Suzuki, Vietnam.

Vina Suzuki est située dans la province de Lâm Đông, dans les Montagnes Centrales, dans le Sud du Vietnam. Il s’agit d’une plantation de thés biologiques, tenue par une famille taïwanaise. Celle-ci produit au Vietnam des thés oolong hauts de gamme de type taïwanais (méthode de Formose).

Corée du sud

Seogwang, île de Jeju-do

Théiers sur l'île de Jeju-Do, Corée du Sud.

Théiers sur l’île de Jeju-Do, Corée du Sud.

Le jardin de thé de Seogwang a été fondé en 1984. Il se situe sur l’île de Jeju-do, à 90km au sud de la péninsule sud-coréenne. Le volcan Hallasan surplombe cette île bercée par un climat subtropical aux fortes précipitations et à l’air frais. Les théiers s’y épanouissent ainsi sur 53ha de terres volcaniques. Certifiée pour ses politiques qualité et environnementale (HACCP, ISO 9001 et ISO 14001), la fabrique de thé conçoit à la manière japonaise des thés biologiques à la saveur végétale prononcée.

Japon

Kumamoto, Miyazaki et Kagoshima / Aichi

Les thés verts japonais sont prisés par les fins connaisseurs et reconnus pour leur qualité. Enthousiastes de les faire découvrir en France, nous nous sommes associés très tôt (dès 1999) à la marque japonaise de thés bio Keiko. Leurs thés issus de l’agriculture biologique sont cultivés sur l’île de Kyūshū au sud du Japon, dans les régions de Kumamoto, Miyazaki et Kagoshima. Depuis 2009 nous proposons également les thés bio de la marque Aiya, issus de théiers cultivés dans la province centrale d’Aichi.

Shizuoka

Théiers, Japon.

Théiers, Japon.

Petit jardin de thé bâti en terrasse et géré par la famille Fujiwara depuis plusieurs générations. Constitués majoritairement du cultivar Yabukita, le jardin se dresse à flanc de montagne, à une altitude comprise entre 500 et 800 mètres, et produit des thés riches en goût et umami. L’atelier de transformation se situe au pied du jardin et utilise la puissance hydraulique de la rivière attenante, à l’aide d’une roue à aubes, pour faire fonctionner les outils de transformation. La culture des théiers en terrasse favorise la qualité de la production notamment par la chaleur et les minéraux (quartz) qu’apportent les pierres au sol. Les théiers de ce jardin exceptionnel sont cultivés au plus proche de la nature et des éléments qui la composent. Ils apportent une petite production annuelle de 300 kg.