Accueil > Notre histoire


sep

Notre histoire

A nos débuts, la bio dans le thé était quasiment inexistante. Mais à force de passion, de patience, de ténacité et d’un brin d’audace, Arlette Rohmer ose, conseille, s’entoure, crée des réseaux, et parvient à mettre les thés justes et bio sur le devant de la scène. En 1994, Les Jardins de Gaïa sont fondés. Petit à petit l’entreprise grandit, les thés gagnent en qualité et le choix en quantité. Aujourd’hui, nos tisanes et thés sont reconnus pour leur variété, leurs saveurs naturellement développées et les conditions justes et propres dans lesquelles ils sont réalisés.

Dans les années 90, les thés bio se faisaient rares

Arlette et les cueilleuses Dao- Vietnam

Arlette et les cueilleuses Dao- Vietnam

A cette époque, elle fonde l’entreprise dans le but de faire découvrir autour d’elle les thés de qualité supérieure et autres plantes incroyables, en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, mais uniquement issus de l’agriculture biologique. Dans les années 90, il n’y avait que très peu de production disponible. Son challenge était alors de se déplacer dans les pays produisant les thés et de trouver les projets et producteurs qui souhaitaient la suivre dans cette aventure ambitieuse… Au départ, c’est dans sa cuisine qu’elle ensache ces thés inédits, pour ensuite les faire découvrir sur les salons et les marchés bio. Puis, la grande qualité et la finesse de ses produits suffisent à son succès. Les rencontres se multiplient, et de nombreuses opportunités s’offrent à elle.

Des relations directes avec les petits producteurs

Depuis ce jour, le développement des Jardins de Gaïa a été incessant. La passion d’Arlette Rohmer pour le thé et sa soif de proposer aux clients et partenaires des produits de qualité dans le respect de la Nature et de l’Homme lui ont permis d’entretenir et de nouer des relations directes avec les producteurs. Les petits producteurs et les petits projets sont toujours privilégiés afin de promouvoir une agriculture à échelle humaine, permettant ainsi de multiplier les choix et d’améliorer les qualités des thés au fil des récoltes, tout en exposant ces « petits producteurs » sur la scène internationale.

Un savoir-faire reconnu

A présent, aux Jardins de Gaïa nous sommes largement reconnus pour notre savoir-faire, notre engagement pour l’agriculture biologique et notre passion pour le thé. Nous maîtrisons l’importation, la transformation, l’aromatisation, le conditionnement et la distribution de nos thés. Des jardins à votre tasse, nous prenons soin des thés, pour votre plus grand plaisir.

Les dégustateurs sur le terrain

Tea tasting à Singell, Darjeeling, Inde

Tea tasting à Singell, Darjeeling, Inde

Aujourd’hui, Arlette et son équipe de dégustateurs continuent d’arpenter les pays du thé pour découvrir de nouvelles saveurs, goûter les récoltes, conseiller les producteurs, monter de nouveaux projets. A leur retour, ils conjuguent ces saveurs à tous les temps des mélanges natures ou aromatisés…

Quelques points de repère