Accueil > Notre philosophie > Les valeurs que nous défendons


sep

Les valeurs que nous défendons

Des valeurs écologiques, car la totalité de nos produits sont bio

Pépinière de plants de thé dans le jardin de Putharjhora- Darjeeling-Inde

Pépinière de plants de thé dans le jardin de Putharjhora- Darjeeling-Inde

Pour Arlette, il a toujours été évident qu’un produit est de meilleure qualité lorsqu’il est cultivé dans le respect de la terre, selon un mode d’agriculture biologique et durable. Ainsi, la totalité de nos produits sont bio, à l’exception d’un produit non certifiable, le Lapacho (Ipe Roxo, récolté dans la forêt amazonienne). Nous encourageons vivement l’agriculture biodynamique qui, au-delà de la condamnation des produits chimiques, rétablit une harmonie entre l’homme et la chaîne de vie : une production qui rend à la terre ce qu’elle lui prend et respecte son rythme.

Pour nous, ce mode d’agriculture est sans aucun doute notre avenir.

Des thés approvisionnés par bateau

Nous mettons un point d’honneur à l’écologie. A l’exception des premières récoltes de printemps, consommées pour leur fraîcheur (Primeurs ou Extra First Flush du Darjeeling et du Japon), tous nos thés sont approvisionnés par bateau. Nous limitons au maximum les déplacements et la consommation d’énergie. L’intégralité du processus d’aromatisation et de conditionnement est effectuée localement, en Alsace.

Des valeurs humaines et solidaires, pour un commerce juste

Sur le chemin de l'école -Guangx i-Chine

Sur le chemin de l’école -Guangx i-Chine

Depuis toujours, nous construisons des liens durables et honnêtes avec les producteurs, le modèle du commerce équitable étant pour nous une nécessité et une exigence. Nous favorisons les petits producteurs par le biais de nombreux projets de commerce équitable, car ce sont les plus désavantagés face au marché mondial. Grâce à ces engagements, nous avons le plaisir d’être témoins d’une nette amélioration des conditions de vie et des techniques de production, du niveau d’éducation et sanitaire des personnes avec qui nous travaillons.

Des valeurs sociales et culturelles qui privilégient la vie locale

Situés en Alsace, nous privilégions le travail de proximité et l’emploi rural, notamment en humanisant au maximum notre production. Ainsi, nos thés sont aromatisés et conditionnés à la main, par plus de 30 employés à plein temps. De plus, nous encourageons l’emploi de personnes défavorisées et l’activité des ESAT régionaux (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Nous soutenons le tissu économique, associatif et culturel local, à travers de nombreux partenariats, actions, dons et sponsoring.

A long terme, nous réfléchissons à de nouveaux modes de vies, de nouveaux moyens d’allier l’activité économique avec les impératifs du vivant, en échangeant et œuvrant avec d’autres entrepreneurs et citoyens. Les Jardins de Gaïa est membre actif du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme http://www.colibris-lemouvement.org/.

Une philosophie de vie engagée

Récolte de rooibos dans la coopéraive de Heiveld - Afrique du Sud

Récolte de rooibos dans la coopéraive de Heiveld – Afrique du Sud

Aux Jardins de Gaïa, la bio, le respect de la Nature, de la Terre et le commerce équitable sont notre philosophie de vie. Cette philosophie nous permet de vous garantir des Thés aux goûts délicieux et de considérer l’avenir avec plus de sérénité dans le respect des Hommes et de la Nature.

Après avoir pris des engagements à une époque où en matière de bio, d’équitable et de thé tout était à faire, nous maintenons le cap et, plus que jamais, aujourd’hui, nous confirmons ces engagements :

  • nous privilégions le travail de proximité, en France,
  • nous achetons toujours nos thés à des prix supérieurs aux minimums établis pour le commerce équitable,
  • nous assurons durablement nos promesses avec les producteurs,
  • nous préfinançons une partie des récoltes,
  • nous augmentons les qualités des crus de nos thés grâce à des relations directes avec les coopératives,
  • nous garantissons des volumes d’achats réguliers,
  • nous diversifions les provenances et les projets,
  • nous soutenons les petites coopératives et les petits producteurs,
  • nous versons des primes de développement (pas uniquement celles imposées par le commerce équitable certifié), et donnons des « coups de pouce »,
  • nous encourageons et éduquons les producteurs vers l’agriculture biodynamique, unique alternative à nos yeux à la survie de « Gaïa ».

 

Ces engagements sont pris très au sérieux dans le cadre d’un véritable développement durable. La Terre Mère et des milliers de personnes ici et là-bas sont concernées tout au long de la chaîne des Thés des Jardins de Gaïa.